Une idée de sortie pour le week-end: le train qui demain, reliera Gênes à Marseille, où se côtoieront Italiens, Français et migrants, pour la libre circulation des immigrés et contre les exactions policières aux frontières, qui ont redoublé depuis le début des révolutions arabes, souvent au mépris même d'une légalité déjà férocement restrictive. Pour mémoire ce tract du 16 mars de la FTCR:
RECONDUCTION SAUVAGE
LA POLICE RÉQUISITIONNE SANS ORDRE UN TRAIN
POUR RECONDUIRE 39 MIGRANTS VERS L’ITALIE
La FTCR a appris que des policiers français auraient réquisitionné sans aucun droit une rame de train ce matin, pour reconduire en Italie des migrants dont des tunisiens sans même avertir la police italienne.
C'est ce que suspectent des cheminots CGT qui ont empêché les agents de mener jusqu'au bout l'opération. Les forces de l'ordre voulaient descendre avant la frontière, et laisser le conducteur et la contrôleuse se débrouiller ensuite pour relâcher les 39 passagers sans titre de séjour et de transport.
Le ministère de l‘intérieur ne respecte même plus les règles en matière de règles de séjour et de réquisition. Il se considère au dessus des lois et s’affranchit du dispositif de Schengen qui prévoit que la responsabilité de l'accueil des étrangers incombe au premier pays traversé en arrivant en Europe.
"Notre collectivité, dit Gérard Piel, président du Front de gauche au conseil régional PACA, qui finance les TER, n'a jamais donné son accord pour que ses trains soient transformés en charter. Il faut avoir peu de mémoire d'ailleurs pour utiliser des trains ainsi." L'élu a écrit au préfet des Alpes-Maritime pour lui poser un certain nombre de question, savoir dans quel cadre agissaient les policiers, si leurs collègues italiens étaient prévenus, etc. "Ces gens sont-ils passés dans un centre de rétention, devant un tribunal administratif", questionne-t-il.
La FTCR demande à M Claude Guéant, nouveau ministre de l'Intérieur et de l'Immigration, de respecter le droit y compris les droits des migrants.
La FTCR rappelle qu’en cette période de bouleversement exceptionnelle que vit la méditerranée il faut être à a hauteur des nouveaux enjeux civilisationnels et changer de politique anti – immigrés tout azimut.
La FTCR demande un moratoire sur les reconduites à la frontière des migrants venant des zones du sud de la méditerranée qui connaissent des révolutions démocratiques. Il faut être conséquent et donner une chance aux retours de la démocratie et de la liberté pour aider à régler la question des migrants.
Pour la FTCR, le président
Tarek HIBA

0 Yorumlar